Cake au potiron et au comté

Publié le par mimi

Une recette qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment et comme il me restait de la courge "Butternut", j'en ai profité pour tester ce cake qui fut délicieux, moelleux en bouche, les lardons apportent une touche de fumé et les noix, une touche de croquant. Le potiron, quand à lui, colore la pâte car on ne le sent pas vraiment mais bon, il n'est pas avare en bienfaits pour autant, des fibres en quantité, une bonne dose de provitamine A, des minéraux à foison...décidément, on l'aime beaucoup chez nous!

 

DSC01292.JPG

 

Pour 4 personnes

 

300 g de chair de potiron

80 g de lardons fumés

3 oeufs

60 g de beurre mou

100 g de farine

1 sachet de levure chimique

30 g de cerneaux de noix

75 g de comté râpé

 

Coupez le potiron en cubes, faites-les cuire 20 mn à l'eau bouillante salée, puis égouttez et passez-les au moulin à légumes.

 

Faites dorer les lardons à la poêle.

 

Dans une jatte, mélangez les oeufs avec le beurre, puis ajoutez la farine, la levure, la purée de potiron, les lardons, les noix concassées et le comté râpé.

 

Poivrez légèrement et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

 

Versez-la dans un petit moule à cake beurré et enfournez au four préchauffé à 180°c (th.6) pendant 35 à 40 min ( selon four).

 

Dégustez tiède avec une salade verte.

Commenter cet article

dany 21/02/2012


Très tentant et original ce joli cake!

claire 21/02/2012


Comme c'est bientôt la fin des courges, cela donne envie de se laisser tenter par cette belle couleur, et par tous les bienfaits. Mmmh !!!

Coline 24/02/2012


Hummmm! Ca a vraiment pas l'air mauvais!